Iran: manifestation à locassion de l’anniversaire de Cyrus- les organisateurs ont été arrêtés

manif02Des milliers de personnes de divers endroits se sont rassemblées à Pasargades, près du mausolée de Cyrus le Grand, vendredi dernier, dans une tentative de protester contre le régime actuel en Iran et ses politiques, qui se tournent souvent contre leur propre peuple.

Officieusement, le 29 octobre est devenu l’officieux “Jour international de Cyrus”.

Malgré la menace d’arrestation et des autres conséquences, les manifestants ont bravement chanté des slogans tels que : “Mort au dictateur”, “Laissez tomber la Syrie, prenez soin de nous”, “Non à Gaza, Non au Liban, Ma vie seulement pour l’Iran “, “le commandant (le général) impitoyable a pillé l’Iran “, “la liberté de pensée, impossible avec les mollahs” et “le régime clérical, c’est seulement l’oppression, seulement la guerre”.
Naturellement, les manifestations ont abouti à une forte réaction négative du régime des mollahs en Iran, qui considère cela comme une menace politique à leur autorité. La réponse a été répercutée des dirigeants politiques aux clercs du pays, et à travers les médias d’état.
manif01Les médias dirigés par l’État ont également déclaré que le rassemblement à Pasargades était un mouvement d’opposition politique direct, menaçant et de confrontation avec le régime des mollahs en Iran, et ils ont appelé à l’arrêt de ce type de rassemblements.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *