Trois activistes iraniens des médias sociaux ont chacun été condamné à 12 ans d’emprisonnement : M. Mohammad Mohajer, M. Alireza Tavakoli et M. Mohammad Mehdi Zamanzadeh. Ces jeunes internautes sont tous des administrateurs de divers canaux de Telegram, a rapporté l’agence de presse Hrana.

Chacun de ces individus a été condamné à cinq ans pour « rassemblement et collusion contre l’État », cinq ans de plus pour « insulte au caractère sacré de la religion » et deux autres années pour « insulte au Guide et fondateur de la révolution. »

Mohammad Mohajer, né en 1994, a été arrêté le 10 septembre dernier et transféré vers le pavillon 8 de la sinistre prison d’Evin à Téhéran après six mois d’interrogatoire.

Alireza Tavakoli, née en 1994, a été arrêtée le 2 août 2016 et transférée vers le pavillon 8 de la prison d’Evin après six mois d’interrogatoire.

Mohammad Mehdi Zamanzadeh, né en 1994, a été arrêté le 13 septembre et a été transféré vers le pavillon 8 de la prison d’Evin le 24 septembre dernier.

En outre, selon les chiffres publiés par le ministère iranien des Technologies de l’information et de la communication, le taux d’abonnés mobiles actifs a atteint plus de 97% en 2016 contre environ 39% en 2007. De plus, le taux de détenteurs de cartes SIM avait atteint 46,8% en 2007. En 2017, ce nombre dépasse 188%. Ces statistiques ont grimpé de façon spectaculaire. Ils sont alarmants et Khamenei a explicitement ordonné de contrôler la limite de vitesse d’Internet avant de lancer un réseau national d’information.

Selon un sondage, 72% des jeunes, âgés de 18 à 29 ans, ont déclaré qu’ils sont membres d’au moins un des canaux de réseaux sociaux. De même, 53% des personnes âgées de 30 à 49 ans et 25% des personnes de plus de 50 ans ont la même implication.

Le cyber-expert des pasdaran a affirmé que près de 20 millions d’Iraniens sur 80 millions sont membres du canal Telegram. En fait, l’influence des réseaux de médias sociaux a augmenté en Iran, surtout depuis le soulèvement de 2009.